banniere melimeloman

Ma participation au camp chanson de Petite-Vallée
Volet interprétation

Chanter plus fort que la merJe viens tout juste de suivre le cours d’interprétation vocale donné par Marie-Claire Séguin à Petite-Vallée (août 2012).On n’y parle pas beaucoup de technique vocale car il ne s’agit pas d’un cours de chant. Je dirais même qu’il faut transcender tout ce qui est technique et interpréter sans y penser comme on le fait naturellement avec les techniques narratives lorsqu’on raconte une histoire. Comme son nom l’indique, c’est une formation en interprétation vocale : on y apprend donc à ne pas qu’exécuter une chanson mais teinter notre interprétation d’une intention et ce, avec comme instrument tout le corps.

La formation nous offre un cheminement et un climat propice permettant aux interprètes d’habiter leurs corps. Nous y parvenons en laissant une place à la relaxation, à la respiration et à la conscience de notre corps. Nous prenons le temps de réfléchir au sens de la chanson à interpréter de façon à la faire vivre en la chantant avec tout notre corps, notre âme et notre cœur.

Se connecter vraiment à soi-même a pour effet de faire jaillir de vives émotions à la plupart des participants. Il est surprenant de constater à quel point une interprétation faite dans cet état est si délicieuse à écouter.

Dans un premier temps, Marie-Claire écoute les interprètes en se contentant de prendre quelques notes mais sans intervenir. Elle se fait alors une idée de ce que chaque participant doit travailler. Sa grande expérience et ses extraordinaires qualités humaines lui permettent de voir très rapidement des choses à améliorer. Pour chaque participant, nous assistons en direct à des améliorations de sonorités vocales extraordinaires.

Comme participant, on apprend tout autant des conseils donnés aux autres que de ceux qui nous sont adressés.

Marie-Claire nous fait passer par des chemins inexplorés et il m’est arrivé de penser que je ne saurais y retourner seul mais, dit-elle, il est beaucoup plus facile de les revisiter si nous y sommes déjà allés.

Petite-Vallée est un lieu magnifique où la chanson est reine et cela ajoute à la grandeur de l’expérience vécue.

Je ne verrai plus jamais les chansons travaillées par les autres participants du même œil. Personnellement, je ne serai plus jamais le même interprète.


Photos

Cours de perfectionnement en interprétation vocale

(Petite-Vallée avec Marie-Claire Séguin)

Dîner à Petite-ValéeDîner à Petite-ValéeDîner à Petite-ValéeÉcole Petite-Vallée

École Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-Vallée

École Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeFrancis

 

École Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-Vallée

Andrée et ValérieÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-Vallée

École Petite-ValléePierre TremblayÉcole Petite-ValléeÉcole Petite-Vallée

École Petite-ValléeÉcole Petite-ValléeCafé du Théatre de la vieille forge à Petite-ValléeCafé du Théatre de la vieille forge à Petite-Vallée

 


Commentaires
Dernière mise à jour : 20 avril 2015